Si le séjour en salle hydro et thermo régulée permet de prolonger et d’affiner les goûts, les caves d’affinage naturel apportent une complexité aromatique supplémentaire à nos plus belles pièces.
Une pièce avec une forte inertie thermique (variation de 3 degrés maximum sur l'année). Les échanges avec l’extérieur se font naturellement, la seule variable d'ajustement est d’ouvrir ou de fermer des points d’entrée d’air directs afin de réguler l'humidité.
On peut chercher à favoriser une fleur sur une autre en modifiant le taux d’humidité ou en sélectionnant celle que l'on veut privilégier en éliminant les autres.
Une cave évolue (et se bonifie) d'année en année.
Maxence passe dans ses caves d’affinage naturel chaque jour pour ajuster différentes variables puisque les équilibres y sont précaires.
Chaque pièce est régulièrement contrôlée par ses soins, ce qui lui permet de vous proposer la salaison qui répondra au mieux à votre demande.
Nous souhaitons remercier Hervé Mons, MOF fromager, Marc Dubouloz et Alain Michel, crémiers affineurs fromagers à Annecy, avec qui nous avons pu échanger, et faire des essais, pendant la création de notre cave.